Brioche {allégée}

0
0
123

 

Hello les Gourmands !

Noël arrive à grands pas, le sapin n’est pas encore installé, nous commençons à y penser ! Nous avons mis en place le Calendrier de l’Avent, et petite nouveauté, un Calendrier de l’Avent Inversé (A chaque fois que les enfants viennent chercher leur friandise, ils déposent un objet qu’ils n’utilisent plus, en bon état, et qui pourra servir encore pour d’autre personne. Au lendemain de Noël, nous déposerons le tout à une association qui saura en faire bon usage).

 

Avec le froid qui tombe, j’ai eu envie d’une bonne brioche. Alors un petit coup d’oeil sur le net, et principalement sur le site https://plaisirssainsetgourmands.wordpress.com/ où j’ai trouvé cette recette. J’ai juste doublé les quantités, parce que par ici, il y a de nombreux gourmands…

 

IMG_5502

 

Ce qu’il faut :

- 250g de farine de blé semi-complète,

- 250g de farine de blé,

- 24g de levure boulangère fraîche,

- 18g de beurre ramolli,

- 6 oeufs,

- 24g de sucre (roux) (au lieu de 70g)

- 2g de sel,

- sucre en grains.

 

IMG_5496

 

Aller Hop ! Aux Fourneaux !

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter la levure. Verser les oeufs battus et pétrir jusqu’à obtention d’une boule et ajouter le beurre. Pétrir (Comme je n’ai pas de robot, je pétris avec mes petits mains, c’est bon pour l’agilité des doigts). Filmer le bol et laisser reposer au minimum 1h30.

Dégazer la pâte et former une boule. Remettre dans le bol et filmer. La faire de nouveau lever au frigo au minimum 1h, mais plus ça lève, mieux c’est : il ne faut pas être pressé avec la brioche.

Verser la pâte bien froide sur un plan de travail fariné et former 2 boules . Façonner les brioches et les déposer dans un moule. Les recouvrir et laisser pousser 30 min.

Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner les brioches avec un jaune d’œuf battu mélangé à 2 càs de lait, déposer du sucre en grains par dessus. Laisser cuire environ 20 min.

 

 

 

Voili ! Y’a plus qu’à déguster !

Ces brioches sont très peu sucrées, mais avec une lichette de miel, de confiture ou de pâte à tartiner au chocolat, l’affaire est vite entendue !

 

 

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Mon Ptit Carnet de Recettes
Charger d'autres écrits dans C'est l'heure du goûter !

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Petits biscuits de Noël à la cannelle

  Coucou Les Gourmands,   Hé oui, bientôt Noël, on ne résiste pas à la tentation…